Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain, me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ? J'étais un jeune écrivain et je me sentais des ailes.
Jack Duluoz a 16 ans. Il aime le football, les copains et Maggie, 17 ans. Elle l'aime bien mais elle prend également la mesure de son pouvoir de séduction.
«De là je suis allé à Paris, où il ne se passait rien si ce n'est que la plus belle fille du monde n'aimait pas mon sac à dos et avait rendez-vous avec un type à petite moustache debout une main dans la poche et un sourire méprisant aux lèvres devant les cinémas de nuit de Paris.» Qu'est-ce qu'être «Beat» ? À travers ses thèmes de prédilection - la littérature, le jazz, le voyage, la route, le bouddhisme, le zen... - l'auteur de Sur la route nous entraîne vers la réponse à un rythme hypnotique.
Ray est un routard-né, à la recherche d’un sens à sa vie. Il raconte son périple au travers des Etats-Unis, aux côtés des "clochards célestes", une galerie de personnages étonnants ou simples adhérant au bouddhisme
Le français, celui que parlait la communauté franco-américaine de Lowell, au Massachusetts, était la langue maternelle de Jack Kerouac. C'est donc tout naturellement que Jack Kerouac a écrit plusieurs textes en français, tout au long de sa carrière d'écrivain, même après qu'il fut devenu un auteur phare de la littérature américaine. Toutefois, aucun de ces textes n'avait été publié à ce jour, sauf quelques brefs passages qui figurent dans ses romans en anglais.
Le vagabond solitaire, c'est "un recueil de morceaux... qui ont été rassemblés ici parce qu'ils ont un thème commun : le voyage". Ces pérégrinations recouvrent les Etats-Unis du nord au sud et d'est en ouest, le Mexique et une partie de l'Europe dont la France, que Jack Kerouac considère comme sa seconde patrie.
A New York, Wesley, un matelot, se joint à une bande de fêtards dans un bar. Leur conversation le fascine. Bill, professeur d'université à Columbia, est attiré par la libre existence du matelot. Il suit Wesley jusqu'à Boston où les deux hommes comptent embarquer à bord du S.S. Westminster, sur le point de partir au Groenland pour ravitailler les troupes américaines.